livre ouvert

Inspirations

livre ouvert

Mes lectures

Les 5 langages de l'amour

Gary Chapman

Et vous, quel langage de l'amour parlez-vous ? Après le temps de l'idylle, les sentiments amoureux s'étiolent souvent. On se dispute, on se fait des reproches, et on ne sait plus quoi faire pour sauver son couple. Pour vous aimer toujours, apprenez à exprimer votre amour dans la langue que l'autre comprend... et à comprendre quand votre partenaire vous dit « je t’aime » ...

Dans ce livre, découvrez les 5 langages par lesquels chacun manifeste son amour :

  • les paroles valorisantes,

  • les moments de qualité,

  • les cadeaux,

  • les services rendus,

  • le toucher physique.

Dans un couple, les deux expriment rarement leur amour de la même manière. Grâce à de nombreux témoignages, découvrez la langue de votre partenaire et votre propre fonctionnement amoureux.

Un livre indispensable pour améliorer la communication dans son couple et s'aimer comme au premier jour ! 

Signe infini

7 graines de lumière dans le cœur des guerriers

Pierre Pellissier

 

Il était une fois un roi dont le Pays Bleu était en conflit permanent avec le Pays Rouge voisin. 

Après de multiples et vaines tentatives pour résoudre le différend qui oppose les deux pays, il confie à son fils Om la mission de rétablir la paix. Sous la conduite d'un vieux sage, celui-ci entreprend un voyage initiatique qui le mène dans sept mondes successifs, à la conquête de sept graines de lumière. Fort de ses nouveaux talents, Om se rend au Pays Rouge et met en pratique l'enseignement reçu. 

À travers cette fable astucieusement menée, l'auteur donne des outils simples et concrets pour apprendre à résoudre les situations de conflit par la non-violence. 

Signe infini

Le pouvoir du moment présent

Eckhart Tolle


Le pouvoir du moment présent est probablement l'un des livres les plus importants de notre époque. Son enseignement simple et néanmoins profond a aidé des millions de gens à travers le monde à trouver la paix intérieure et à se sentir plus épanouis dans leur vie. Au coeur de cet enseignement se trouve la transformation de la conscience : en vivant dans l'instant présent, nous transcendons notre ego et accédons à un état de grâce, de légèreté et de bien-être. Ce livre a le pouvoir de métamorphoser votre vie par une expérience unique.

Signe infini

Les 4 accords Toltèques

Don Miguel Ruiz

 

Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limi-tatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles.

Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif - le rêve de la planète, basé sur la peur - afin de retrouver la dimension d'amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques.

Les quatre accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d'amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun.

Signe infini

Il n’y a pas de parents parfaits

Isabelle Filliozat


Pourquoi tant de passions se déchaînent lorsqu'il est question d'éducation ? Parce qu'au-delà des théories il y a notre inconscient. Nos blessures, notre histoire. Nous aimerions ne trouver en nous, pour nos enfants, qu'amour et tendresse. Ce n'est pas si simple. L'objet de cette passionnante enquête d'isabelle filliozat est de mieux comprendre ce qui se joue en nous lorsque nous hurlons contre paul ou nous trouvons incapable de dire non à julie. Elle propose des pistes et des exercices pratiques pour ne plus se sentir coupable de ne pas y arriver... Afin de retrouver la liberté d'être le parent que nous désirons être.

signe infini
Ampoule

Ils m'inspirent

Le Dalaï Lama

Sa Sainteté le Dalaï Lama, chef spirituel du Tibet, se décrit comme « un simple moine bouddhiste ». L'enfant dénommé Lhamo Dhondoup fut, à l’âge de deux ans, reconnu comme la réincarnation du 13éme Dalaï Lama Thoubten Gyatso.

Le Dalaï-Lama est un homme de paix. En 1989, il se vit décerner le Prix Nobel de la Paix pour son combat de non-violence pour la libération du Tibet. Il fut aussi le premier lauréat du prix Nobel à être reconnu pour ses préoccupations environnementales.

Depuis le milieu des années 1980, il est engagé dans des discussions avec des scientifiques, principalement dans les domaines de la psychologie, de la neurobiologie, de la physique quantique et de la cosmologie. Cette initiative a conduit à une coopération historique entre des moines bouddhistes et des scientifiques renommés dans le domaine de la recherche de méthodes permettant de développer la paix de l’esprit et donna lieu à l’introduction des sciences modernes et contemporaines dans le cursus d’études des institutions monastiques tibétaines en exil.

Gandhi

Mohandas Karamchand Gandhi, né à Porbandar le 2 octobre 1869 et mort assassiné à Delhi le 30 janvier 1948, est un dirigeant politique, important guide spirituel de l'Inde et du mouvement pour l'indépendance de ce pays. Il est communément connu et appelé en Inde et dans le monde comme Mahatma Gandhi, voire simplement Gandhi, Gandhiji ou Bapu. « Mahatma » étant toutefois un titre qu'il refusa toute sa vie d'associer à sa personne.

Avocat de formation, Gandhi exerce pendant vingt ans en Afrique du Sud, période pendant laquelle il expérimente la résistance passive et non violente pour lutter contre les autorités. Revenu en Inde en 1915, il s’engage dans la lutte contre la domination britannique et devient l’autorité morale du parti du Congrès. Son attachement aux traditions, sa vie de pauvreté et ses multiples emprisonnements lui valent une grande popularité. À partir de 1930 surtout, il mobilise les Indiens dans la désobéissance civile. Il joue un grand rôle dans l’accession à l’indépendance en 1947, mais la partition entre l’Inde et le Pakistan est pour lui un échec cuisant. Il est assassiné en 1948 par un fanatique hindou.

Catherine Gueguen

Cette pédiatre, formée en haptonomie et en communication non violente, spécialiste de l'enfance, anime des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs, sages-femmes et des professionnels de l'enfance, sur l'aide et le soutien à apporter aux parents. Catherine Gueguen est l'auteur de nombreux essais sur l'éducation et les neurosciences.

Isabelle Filliozat

Elle s'intéresse au développement psycho-affectif de l'humain tel qu'il se construit progressivement à partir de son hérédité génétique dans un environnement familial, transgénérationnel et culturel. Elle crée le concept d'empathie intégrative et importe en France celui de parentalité positive, venu d'Outre Atlantique. En s'appuyant sur les découvertes récentes des neurosciences, elle soutient que le cerveau de l'enfant traverse des étapes successives de construction et, dans ses premières années, ne dispose pas des outils mentaux qui lui permettraient de réguler ses impulsions et son anxiété. Un des rôles « positifs » du parent sera donc de recourir à l'empathie pour aider l'enfant à accueillir une émotion, à comprendre, verbaliser et se calmer, comme alternative à la violence éducative ordinaire.

Laurent Gounelle

Sa première expérience en entreprise est un choc. Il est chargé d’études financières dans une grande société ; pendant les années qui vont suivre, il va chercher sa voie de poste en poste, traversant une vraie crise existentielle. La découverte du développement personnel, puis de la psychologie et de la philosophie est pour lui une révélation. Il se forme aux États-Unis, mais aussi en Europe et en Asie. Aux côtés de penseurs et autres sages comme des shamans lors de ces voyages, qu’il qualifie « d’initiatiques ». Les sciences humaines prennent une place grandissante dans la vie de Laurent Gounelle, et il décide de devenir consultant en relations humaines pour faire de sa passion son métier. Il l’exerce pendant 15 ans. Le cœur de son travail réside en l’amélioration des relations entre les personnes et la recherche de sens dans le monde du travail. Laurent Gounelle écrit son premier roman en 2006, à la suite de la perte successive d’êtres chers et juste avant la naissance de son premier enfant. Il souhaite transmettre des idées fortes sur la vie et la recherche du bonheur.

Frédéric Lenoir

Il naît le 3 juin 1962 à Antananarivo avant de déménager en France en 1964, où il grandit dans une famille catholique très cultivée. Enfant turbulent, il change plusieurs fois d’école avant de se passionner pour la philosophie après avoir lu Le Banquet de Platon. À 18 ans, très inspiré par Carl Gustav Jung, il s’intéresse aux diverses croyances, dont l’astrologie et le bouddhisme tibétain. C’est également à cet âge-là qu’il lit les Évangiles et renoue avec le christianisme. Après le bac, il poursuit des études de philosophie à Fribourg, en Suisse. Parmi ses professeurs, le père Marie-Dominique Philippe le marque profondément. Ce dernier lui fait découvrir la communauté Saint-Jean, où le jeune auteur vit durant 3 ans avant de se lancer dans une quête spirituelle l’entraînant en Inde, en Israël et dans les monastères de France. En 2001, Frédéric Lenoir sort son premier roman. Il faut toutefois attendre 2004 pour que l’auteur connaisse le succès. Cette année-là, il devient directeur du magazine Le Monde des religions, poste qu’il occupe jusqu’en 2013. Depuis, Frédéric Lenoir publie environ 3 livres par an, chacun atteignant le top des ventes.

Matthieu Ricard 

Après un premier voyage en Inde en 1967 où il rencontre de grands maîtres spirituels tibétains, il termine son doctorat en génétique cellulaire en 1972, et part s'installer définitivement dans la région de l'Himalaya où il vit maintenant depuis plus de 40 ans. Matthieu Ricard a consacré sa vie à l'étude et à la pratique du bouddhisme auprès des plus grands maîtres spirituels tibétains de notre époque, et est l'interprète français du Dalai Lama depuis 1989. Matthieu Ricard est également un membre actif de l'Institut Mind and Life, une association qui cherche à approfondir la compréhension scientifique du fonctionnement de l'esprit dans le but de réduire la souffrance intérieure. Matthieu contribue à l'étude des bienfaits que l'entraînement de l'esprit et la méditation sur la compassion peuvent avoir sur le cerveau et il est le cosignataire de plusieurs publications scientifiques.

Carl Rogers

C'est un psychologue nord-américain, fondateur de la Psychothérapie Centrée sur le Client et de l’Approche Centrée sur la Personne.

Etudiant, il cherche sa voie, passant par l’agronomie, l’histoire et la théologie, avant de se fixer sur la psychologie qu’il étudie à l’université Columbia de New York. Pour sa thèse de doctorat, il élabore un test de personnalité pour les enfants. Rien d’étonnant alors, qu’il choisisse pour son premier poste, un centre d’aide et de protection de l’enfance à Rochester. Il y restera une douzaine d’années, et c’est là, en recevant en écoutant les enfants et les parents qu’il commence à élaborer des idées – très originales pour l’époque – sur l’écoute, la manière de conduire un entretien psychothérapeutique. Des notions nouvelles émergent comme celles de l’écoute empathique, l’authenticité, le respect du patient et de son propre chemin, la non directivité…

En 1940, Rogers commence une carrière universitaire qu’il poursuivra durant plus de vingt ans. C’est une période féconde durant laquelle il se consacre à la recherche en psychothérapie – il est d’ailleurs pionnier dans ce domaine Cela le conduit à créer la Thérapie centrée sur le client qui deviendra l’Approche centrée sur la personne

Au milieu des années 60, Rogers quitte l’université pour commencer une “nouvelle vie”. Il s’installe à La Jolla en Californie et va alors se consacrer au développement de son approche à travers le monde. Il cherche aussi à appliquer ses idées dans de nombreux domaines comme la pédagogie et l’éducation, la facilitation des groupes, les rencontres interculturelles et la résolution des conflits comme en Irlande du Nord, en Amérique centrale ou en Afrique du sud à l’époque de l’apartheid. Ses actions en faveur de la paix, de la compréhension mutuelle et de la tolérance lui vaudront d’être nominé au prix Nobel de la paix en 1987, mais malheureusement, il meurt cette même année.

 

Marshall B. Rosenberg

Il est né à Détroit, dans le Michigan, et il a fait l’expérience dans son enfance de tensions raciales, puis de règlements de comptes motivés par l’antisémitisme de certains de ses camarades d’école. Il n’eut de cesse après cela de trouver une réponse à deux questions fondamentales : ‘Si nous, êtres humains, aimons tant contribuer au bien-être les uns des autres, pourquoi certains parmi nous génèrent-ils tant de violence et de souffrance dans leurs interactions, même dans leurs liens avec ceux qu’ils aiment?  Et, inversement … ‘‘Comment se fait-il que certaines personnes parviennent à rester constructives et aimantes, même dans des circonstances horribles et violentes?’ C’est à partir des réponses qu’il trouva à ces deux questions que Marshall développa la Communication NonViolente, c’est-à-dire une autre façon de penser, de s’exprimer et d’exercer son pouvoir, Devenu docteur en psychologie clinique de l’Université de Wisconsin en 1961, il s’est vu décerner cinq ans plus tard la plus haute distinction du Jury américain de psychologie professionnelle. C’est alors qu’il travaillait comme médiateur dans des conflits entre militants en faveur des droits civils et institutions engagées à supprimer toute ségrégation raciale, qu’il fit le choix de fonder le Centre pour la Communication NonViolente (CNVC), en 1966, avec l’idée de faire connaître cet art du dialogue qui invite à une bienveillance mutuelle. En effet, la démarche de la CNV peut être utilisée pour résoudre les conflits, améliorer les relations et accroître les performances dans tous les domaines de l’activité humaine, que ce soient les écoles, les entreprises, les prisons, les hôpitaux et les gouvernements, la police, les militaires, les milieux associatifs et militants, les relations parents-enfants, les couples.

Eckhart Tolle

À l’âge de 29 ans, il connut une profonde évolution spirituelle qui le transfigura et changea radicalement le cours de son existence. Il consacra les quelques années suivantes à comprendre, intégrer et approfondir cette transformation qui marqua chez lui le début d’un intense cheminement intérieur.

C’est cette année-là que sa vie change totalement . Une nuit, réveillé par la dépression, il parvient à se détacher de son ego et se sent subitement apaisé. Enfin heureux de vivre, il arrête ses études et consacre deux années à apprécier le moment présent en observant le monde tourner autour de lui dans les parcs de Londres.

En 1995, Eckhart Tolle s’installe à Vancouver, où il rencontre sa femme Kim Eng. Deux ans plus tard, il publie les enseignements tirés de son expérience dans un premier livre, Le Pouvoir du moment présent. L’ouvrage est remarqué en 2000 par Oprah Winfrey, qui le recommande dans son magazine. Le succès est immédiat : l’ouvrage devient un best-seller traduit en 33 langues en quelques semaines.

Eckhart Tolle est très influencé par les différentes croyances du monde. S’il dit n’appartenir à aucune religion, il reprend les grands enseignements de la Bible, du bouddhisme, de l’hindouisme et du soufisme dans ses ouvrages. Doué pour la reformulation, il permet de rendre le message de ces doctrines plus compréhensibles aux lecteurs d’aujourd’hui. Appliquant le précepte « carpe diem », l’auteur invite à profiter au maximum du moment présent en améliorant la conscience de soi et en faisant taire les flux de pensées négatives.

Peter A. Levine

Né en 1942, est un psychologue et psychothérapeute américain. Spécialiste de la thérapie des traumatismes psychiques, il a fondé le Somatic Experiencing. Docteur en biophysique et en psychologie, Peter Levine a été consultant en matière de stress pour la NASA durant le développement de la première navette spatiale. Il était membre de l'Institute of World Affairs Task Force (groupe de travail d'affaires mondiales avec des « psychologues pour la responsabilité sociale »). Il est l'auteur du bestseller Réveiller le tigre, guérir du traumatisme et le coauteur de Trauma through a Child’s Eyes, Awakening the Ordinary Miracle of Healing (« Le trauma vu par un enfant, réveiller le miracle ordinaire de la guérison ») et Trauma-Proofing Your Kids, A Parents Guide for Instilling Confidence, Joy and Resilience (« Imperméabiliser vos enfants des traumatismes, un guide pour les parents pour inculquer la confiance en soi, la joie et la résilience »).